mardi 1 septembre 2009

Obama en vacances

La rentrée sera difficile pour Barack Obama: Le Président américain est rentré à Washington le dimanche dernier, après une semaine passée avec sa famille sur l' ile de Martha' s Vineyard dans le Massachusetts, vacances interrompues pour prononcer l' éloge funèbre de Ted Kennedy et nommer le Président de la réserve fédérale, Ben Bernanke, pour un nouveau mandat de 4 ans. La rentrée s' annonce chargée et semée d' embûches pour M. Obama, qui va notamment devoir s' employer pour définir son plan de réforme de la santé, destiné à fournir une assurance maladie aux quelques 50 millions d' américains qui en sont dépourvus.
La réforme pourrait contraindre les assureurs privés à réduire leurs primes d' assurance pour faire face à la concurrence de la nouvelle assurance publique. Le président américain est également confronté à une scepticisme croissant sur la guerre en Afganistan, selon un récent sondage de Washington Post-ABC, les américains ne sont plus que 49% à soutenir cette guerre. Même la situation en Irack devient inquiétante et risque d' être plus difficile ansi que le dossier iranien sur lequel Barack Obama a donné jusqu' au 15 septembre pour répondre aux gestes d' ouvertures américains sur le dossier nucléaire.
Obama family visite un phare à Martha's Vineyard: malgré la critique de la presse américaine et ses adversaires politique, le président américain Barack Obama continue sereinnement son séjour sur l' ile chic de Martha' s Vineyard, dans l' Etat de Massachusetts. Entouré de sa femme Michelle, de leurs deux filles Malia et Sasha et de ses amis proches, ils se sont rendus visite à un phare de la région. Face à cette tranquilité, la militante anti-guerre Cindy Sheehan s' est installé cette semaine à Martha' s Vineyard pour tenter de perturber les vacances du président. Cindy Sheehan, dont le fils a été tué en Irack, est devenue le symbole du mouvement pacifiste en prenant l' habitude de camper à proximité du Ranch de Crawford au Texas.
Obama family en vélo: Barack Obama a promis de consacrer ses vacances pour passer du temps avec sa femme Michelle, leurs deux filles Sasha et Malia. Le lendemain de leur arrivée Michelle et Barack Obama a commencé la journée en jouant au tennis. Le jeudi, le président américain et sa famille, avec plusieurs amis proches ont fait du vélo au long de Lobsterville Beach, Aquinnah. Des gens ont fait la remarque que le président Obama doit porter de casque pour servir d' exemple pour les enfants. Cette spéculation a fait intervenir le porte parole de la Maison Blanche Bill Burton "Tout le temps Obama porte de casque quand il roule à vélo et il supporte le port de casque". L' année dernière en juin 2008, le candidat Obama a été pris en photo lors de son passage à vélo avec une casque que les journalistes ont qualifié que la casque ne lui convenait pas.
Le golfe est la nouvelle passion de barack Obama: Le président américain a fait travailler la tête et les jambes pendant son séjour de vacances avec sa famille et ses proches à Martha' s Vineyard, au moins il a enchainé trois sports différents, le tennis, le golfe et le vélo.
Mais il n' a pas caché son intérêt au golfe en jouant deux jours successifs le lundi et mardi. Le lundi, le président a joué au golfe avec des amis, parmi eux figurait Robert Wolf, PDG de la filiale américaine d' UBS et président de sa banque d' affaire. Cette présence grossit les critiques envers le Président américain jugé par ses détracteurs et ses adversaires politiques de faire le bling bling.
Le président Barack Obama n' est pas un débutant en matière de golfe, il pratique déjà ce sport depuis quelques années. Comme il est gaucher, son swing est élégant et il se débroille pas mal.
Le président américain actuel n' échappe pas à la règle, la plupart de ses prédécesseurs ont pratiqué le golfe. Depuis les années 50 Eisenhower avait déjà la passion de la petite balle blanche suivi par certains occupants de la Maison Blanche, qui ont démontré une réelle passion. D' après les commentaires des revues américaines, seuls Harry Truman et Jimmy Carter ont fait l' impasse sur le club de golfe.
Les lectures de Barack Obama pendant ses vacances: Thriller, roman, essai et biographie, il y a de tout dans la valise de Barack Obama. Le service de communication de la maison Blanche vient de délivrer aux journalistes la petite liste traditionnelle des lectures du président des Etats-Unis pendant ses vacances. Dans son coin de paradis à Martha' s Vineyard Obama se ressource en lisant la grande histoire de l' un de ses prédécesseurs sous la plume de David Mc Cullough: John Adams, premier vice-président et deuxième président des Etats-Unis. Ce dernier, à l' origine d' une importante lignée d' homme politique, le premier président aussi ayant résidé à la Maison Blanche dont la construction fût terminée en 1800, fût un homme d' action, jouant notamment un rôle important dans la révolution américaine.
Le premier thriller s' intitule The Way Home. L' auteur George Pelecanos, a basé son histoire à Washington. Il y compte une histoire familiale qui tourne au drame, entre drogue, emprisonnement et meurtres, décryptant les tournants de l' esprit, utilisant une écriture intimiste, parvenant à faire entrer le lecteur dans son univers oppressant. Le deuxième roman policier est signé d' un auteur de série télé. Richard Price comme George Pelecanos fut en effet l' un des scenaristes de The Wire sur la chaîne HBO. Son Lush Life est une histoire urbaine, qui se déroule elle aussi sur la côte et des States, un braquage violent qui tourne au meurtre. Les deux derniers livres qu' Obama souhaite lire sont celui du triple prix Pulitzer, le journaliste Tom Friedman avec son essai sur la révolution verte de l' Amérique, Hot, flat and crowded et celui de Kent Haruf, Plainsong.
Martha' s Vineyard, la destination d' Obama family: La petite ile Martha' s Vineyard a acceuilli le président américain et sa famille pour une semaine de vacances. Cette ile, au large de Massachusetts, est prisée par les vedettes de Hollywood et les hommes politiques, notamment les démocrates, les Kennedy ou le couple Clinton.
A Martha' s Vineyard, il est difficile d' échapper à l' Obamania. Et les restaurants attendent bien de bien profiter la manne, ainsi le café Mocha Motts a innové avec un mocka glacé, sa spécialité appelé "mochabama". Au Sharkey' s Cantina, un restaurant mexicain a inventé un nouveau terroir pour l' occasion, entre autre, "Barack-o-tacos", "Obamatinis" ou "Obamaritas" à la mandarine et à l' orange ainsi que "l' Obama muffin" de l' Espresso Love à Edgartown fait de fruits venant d' Hawaii.
A l' autre extremité de l' ile, à Oak Bluffs, des tee-shirts sur lesquels ont peut lire " J' ai été en vacances avec Obama" ou représentant le visage du président souriant trônant derrière les vitrines.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire