mercredi 19 août 2009

Obama études et carrières

Obama en primaire: Barack Obama, surnommé Barry, a vécu 4 anées, de 1967 à 1971, en Indonésie. Il a fait ses écoles primaires pendant deux ans à l' école catholique St françois d' Assise puis à l' école publique, à l' époque il était le seul étranger.
En 1971, sa mère le refait revenir chez ses grands-parents maternels afin qu' il puisse suivre des écoles secondaires américaines.
Pendant son séjour en Indonésie, sa mère lui faisait suivre un cours par correspondance, et dans les derniers mois, elle lui imposait de se lever très tôt pour travailler avec elle avant d' aller à l' école. Il est inscrit à l' académie Punahou, préstigieuse école privée d' Hawaï pour laquelle il obtenu une bourse. A l' époque selon Maya, la demi-soeur d' Obama, que l' éducation de sa mère à ses deux enfants était idéaliste et exigente.

Obama à Columbia University: après ses études secondaires, Barack Obama passe deux années à l' Occidental College à Los Angeles (California) avant d' intégrer Columbia University de New York. Il en sort diplômé en Science politique et en relations internationales.
A la fin de ses études, le jeune Barry a débuté une carrière professionnelle à New York comme assistant de recherche puis comme analyste financier d' une grande compagnie financière multinationale, une fonction importante qui lui permet de bénéficier un bureau et une secrétaire.
Pendant l' été 1985, Barack Obama a choisit de travailler comme animateur social dans les quartiers noirs défavorisé de Bronzeville à Chicago. Surnommé "Baby Face" par les pasteurs locaux, il aide les résidents à s' organiser dans la défense de leurs intérêts, pour obtenir le désamiantage des logements sociaux, l' ouverture de bureau d' embauche ou pour lutter contre la délinquence des jeunes. C' est pendant cette période Barack Obama se rapproche de l' Eglise Unie du Christ et devenu chrétien.

Obama de Harvard au Sénat: En 1988 Barack Obama quitte Chicago et après un séjour touristique en Europe et au Kenya, il est admis à Harvard à la faculté de droit (Harvard Law School). Après trois années d' études il en sort diplômé en droit avec la mention " magna cum laude". En 1990, il est le premier afro-américain élu rédacteur en chef de la préstigieuse "Harvard Law Review", événement qui fait l' objet d' une information dans des journaux nationaux.
A la fin de ses études, au lieu de devenir adjoint au juge Abner Mikva, Obama revient à Chicago et devient enseigant en droit constitutionnel à l' Université de Chicago où il travaille jusqu' en 2004. Cependant il entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. En 1996 il est élu au Sénat de l' Illinois dans la circonscription des banlieues sud du Hyde Park à Chicago comprenant le quartier de South Side. Il préside la comission de santé publique quand les démocrates reprennent la majorité au Sénat local.
Le 02 novembre 2004 Barack Obama est élu au Sénat américain avec un score historique de 70% en devenant le seul afro-américain à sièger au sénat et le cinquième de l' histoire des Etats-Unis.


Obama "change" à la Maison Blanche: Le 10 février 2007, Barack Obama a officiellement annoncé sa candidature à l' investiture démocrate pour l' éléction présidentielle américaine 2008. A part de son charisme et son talent de très bon orateur, une campagne révolutionnare axés sur 3 points essentiels: la mobilisation forte des donateurs de fonds par les militants et les électeurs, les nouvelles technologies (les réseaux sociaux sur internet) et l' organisation de terrain (militantisme de proximité, bénévolat) a été mise en place et le conduit à la victoire finale. A la fin de la convention démocrate à Denver, le 27 août 2008, Barack Obama est officiellement investi comme candidat du parti démocrate pour la présidentielle face à Hillary Clinton.
Le 04 novembre 2008, Barack Obama est devenu le 44ème Président des Etats-Unis face au candidat républicain John Mac Cain. Le 20 janvier 2009, Barack Obama prète serment au Capitole à Washington, D.C, devant une foule sans précédente et sous les yeux des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire