jeudi 13 août 2009

Obama arts

Obama graffiti: le Président américain a été une bouffée d' oxygène pour le graffiti pendant la campagne électorale 2008, des nombreux portraits d' Obama ont été peints dans des différentes villes des Etats-Unis, plus souvent inspirés par le fameux slogan électoral "hope", "change" et "progress" et des artistes renomés comme Fairey Shepard ont activement participé.

Barack Obama a apporté une nouvelle source d' inspiration à l' art de la route. Cette art qui sert toujours de s' exprimer en public de manière gratuite leurs émotions concernant la politique, la société, la vie en générale. Mais sa spécificité est surtout de dénoncer les oppressions et les malaises sociales. En tout cas le graffiti etait devenu un moyen de campagne redoutable pour le camp Obama même s' il y a encore des gens qui le cosidèrent comme un vendalisme.


Obama tattoo: après l' élection de Barack Obama à la Maison Blanche le 4 novembre dernier, des fans ont célébré la voctoire en faisant tatouer le portrait d' Obama. Les motifs sont souvent des portraits phares d' Obama "hope" et "change"ou le logo de sa campagne de couleur bleu et rouge en forme de cercle avec le nom d' Obama en bàs.Obama collé à la peau montre bien qu' il existent des gens qui sont prêts à tout pour montrer que cet événement est excèptionnel et problablement l' un des plus mémorable de l' histoire des Etats-Unis.

Cette façon de célébrer un événement politique reste excèptionnel car souvent la tatouage est réservée aux icônes de la chanson ou du cinéma à l' excèption de Ché Guevara qui est devenu un produit culturel avant d' être un politique. Certaines personnes sont un peu réticent à cette pratique en disant qu' en matière politique rien n' est gagné d' avance parce qu' on ne sait pas encore si Barack obama sera un bon ou un mauvais président. Mais ce qui va rester dans la mémoire c' est que les Etats-Unis d' Amérique ont fait un pàs de géant dans démocraite et le respect mutuel dans la diversité.


Obama sculpture: avec l' élection et l' arrivée de Barack Obama à la présidence des Etats- Unis, l' événement a fait couler beacoup de créativités chez les artistes sculpteurs non seulement aus Etats- Unis mais presque partout dans le monde.
Le sculpteur David Adickes est en plein travail pour le statue de Barack Obama à son studio à Houston. Le statue serait installé au Parc de Président en Dakota du Sud où les autres sculptures des 43 présidents des Etats-unis par Adickes sont déjà exposés.

En Inde, le sculpteur de sable indien Sudarsan Patanaik a fait parlé de son art,en réalisant un portrait en sable de Barack Obama sur la plage de Puri dans l' est de l' Inde, pour féliciter le nouveau Président au lendemain de son élection.

En France, les artistes s' y mettent aussi, après la présentation de la statue de cire de Barack Obama au pied de la Tour Eiffel, le Président Obama a fait son entrée au Musée Grévin au côté de Nicolas sarkozy, Président français, Vladimir poutine, Premier Ministre russe, Angela Merkel, la Chancellière allemande et abdoulaye Ouade, le Président sénégalais. L' oeuvre a été réalisé par Eric Saint Chaffray et maquillé par Hélène Jonca.


Obama portraits: des milliers de portraits de Barack obama ont été réalisés par des artistes depuis la campagne 2008 jusqu' à maintenant. On peut dire que le Président américain est parmi les personnalités qui a plus de portraits que les artistes n' ont jamais réalisé pour un seul personnage.
Certains portraits sont réalisés exclusivement à partir de l' assemblage des photos des personnalités américains non seulement des politiques mais aussi des réligieux, des chanteurs, des acteurs ainsi que des sportifs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire